Numéro régional IVG Contraception

Parlons

signes de grossesse

Les signes de grossesse varient d’une personne à l’autre et d’une grossesse à l’autre ; dès lors, pratiquer un test de grossesse, urinaire ou sanguin, est le moyen le plus fiable de savoir si l’on est enceinte ou pas.
Absence de règles, seins lourds et tendus, troubles gastriques ou nausées sont les signes les plus fréquents et les plus évocateurs d’une grossesse qui débute.

Certaines ressentent de la fatigue, l’envie d’uriner ou des crampes d’estomac. Si on cherche à avoir un bébé, on va guetter ces signes et être heureuse de les ressentir. Quand on ne souhaite pas de grossesse, ils vont nous donner l’alerte, mais on n’est pas toujours consciente d’avoir eu un rapport sexuel pouvant entraîner une grossesse. Et puis, on peut avoir des saignements qui font penser à des règles, être en pleine forme, se sentir comme d’habitude... et être enceinte.

Savoir le plus tôt possible si l’on est enceinte donne du temps pour décider du devenir de la grossesse. Le test de grossesse sanguin ou urinaire permet de déceler l’hormone BHCG qui est présente dans le sang et dans les urines uniquement chez les femmes enceintes. Le test devient positif environ deux semaines après le début de la grossesse. L’âge de la grossesse peut se calculer à partir des dernières règles quand celles-ci sont régulières : on compte alors en semaines d’absence de règles, moins deux semaines.
L’échographie reste le moyen le plus fiable pour connaître précisément l’âge d’une grossesse.