Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Contraception

Quand ce n’est pas le moment de faire un bébé, un garçon et une fille, un homme et une femme qui font l’amour vont utiliser un moyen de contraception afin de ne pas se retrouver face à une grossesse non désirée. Pour obtenir des informations sur les différents moyens de contraception et leur utilisation, n’hésitez pas à vous adresser à un médecin ou à un-e autre professionnel-le de santé qui vous aidera à faire votre choix.

De nombreuses méthodes de contraception existent dont la plus connue et la plus utilisée en France est la pilule. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients ; certaines vont convenir à une personne et pas à une autre ; on peut en adopter une et la garder ; on peut aussi en changer.

Stérilet, implant, pilules, anneau, patch... Un vaste choix de moyens de contraception efficaces est à votre disposition. Chacune, chacun doit pouvoir trouver une contraception adaptée à sa vie, une contraception qui lui convient.

La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit et que l’on suit tant qu’elle est nécessaire.
Et la contraception n’est pas qu’une affaire de fille/femme !

S’il existe un éventail important de moyens de contraception pour les femmes/les filles, il relève aussi de la responsabilité de l’homme/du garçon de maîtriser sa fécondité. C’est pourquoi, il peut lui aussi utiliser différents moyens et méthodes pour éviter de se retrouver confronté à une paternité non désirée.

Pour vous informer sur les moyens de contraception existants et leur utilisation, n’hésitez par à aller en discuter avec un médecin ou un-e autre professionnel-le de santé qui vous aidera à faire votre choix.

Vos questions