Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Désir, plaisir, pratiques sexuelles

Les conduites sexuelles, les attirances, les désirs, les pratiques relèvent du domaine personnel et de l’intime. Le désir et l’excitation sexuelle sont stimulés différemment pour chacun et chacune par les impressions, les fantasmes, les sensations physiques (vue, toucher, odeur, voix, goût), mais aussi par l’imaginaire.

Tout cela est aussi imbriqué dans la manière de voir de la société où nous vivons et dans les influences de notre éducation et de notre histoire personnelle.

L’apprentissage, dès la jeunesse, que la relation sexuelle se limiterait à un pénis qui pénètre un vagin fait que d’autres pratiques peuvent sembler impudiques ou anormales.
En même temps, la variété des sexualités et des pratiques sexuelles est de plus en plus connue. Cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes désirées et qu’elles doivent toutes être expérimentées.

Le sexe est un sujet très présent dans les médias (magazines, télévision, cinéma, Internet). On y valorise le fait d’avoir des relations sexuelles et d’en tirer du plaisir. Dans notre société, avoir une sexualité, du plaisir et des orgasmes est la marque d’une vie réussie tout particulièrement pour les hommes. De nombreux conseils ou objets sont proposés pour y parvenir.
Mais ce n’est pas si simple pour tout le monde et cela peut, du coup, devenir une source d’angoisse pour certain-e-s.

Chacun-e va chercher – mais pas toujours obtenir – ce qui constitue, pour lui ou pour elle, une sexualité possible et satisfaisante.

Quelle que soit la pratique sexuelle, le consentement véritable de chacune et de chacun est la condition première pour trouver de la satisfaction à la rencontre sexuelle et pour ne pas être dans une situation de violences.