Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Implant

Posé par le médecin sous la peau du bras, l’implant peut être gardé 3 ans sans nécessiter d’observance.
De longue durée, très fiable et discrète, c’est une méthode de plus en plus utilisée.

L’implant se présente sous la forme d’un petit bâtonnet en plastique souple, de la taille d’une allumette. Sa pose est réalisée par un médecin. Placé sous la peau de la face interne du bras, il délivre en continue une dose de progestérone qui met les ovaires au repos et bloque l’ovulation. Si aucun ovule n’est libéré, impossible de tomber enceinte même si des spermatozoïdes se promènent dans le vagin ou dans l’utérus. Efficace pendant 3 ans, il ne nécessite pas de surveillance particulière et peut être retiré à tout moment. Il est délivré en pharmacie sur ordonnance et remboursé par l’assurance maladie.

L’implant est un moyen de contraception très fiable. Il est efficace dès le lendemain de la pose s’il est posé entre le 1er et le 5e jour des règles et au bout de 7 jours s’il est posé en dehors de cette période.

Contrairement à la pilule contraceptive, plus besoin d’y penser tous les jours, il n’y a pas de possibilité d’oubli, avec le risque d’une grossesse non désirée.

En revanche, il peut entraîner certains effets secondaires comme des saignements en dehors des règles qui peuvent parfois être gênants. Chez certaines femmes/jeunes filles, les règles peuvent disparaître complètement sans que cela nuise à l’efficacité contraceptive et sans qu’il y ait de conséquences sur la santé ou la fertilité.

Vos questions