Numéro régional IVG Contraception

Parlons

consultation IVG

Une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est toujours pratiquée par une personne du corps médical (médecin ou sage femme).

Cependant pour prendre la décision, connaître les praticien-nes et les établissements qui font des IVG ou obtenir des renseignements sur l’intervention, vous trouverez dans la rubrique "trouver un professionnel" les adresses et les dispositifs où vous pourrez être entendu-e et/ou accompagné-e.

Il existe des lieux de santé spécifiques comme les services de gynécologie des hôpitaux publics ou privés, dans lesquels on peut faire une IVG médicamenteuse ou instrumentale en fonction de l’avancement de la grossesse. Les IVG avant 7 SA peuvent aussi se pratiquer dans certains centres de planning familial et au cabinet de certains médecins généralistes de sages femmes ou gynécologues ayant passé une convention leur permettant de délivrer les médicaments qui provoquent l’arrêt de la grossesse. Il est possible d’aller voir son gynécologue ou son médecin traitant pour interrompre une grossesse, mais parfois cela peut faire perdre du temps si le rendez-vous est long à obtenir ou si ce médecin ne pratique pas les IVG.

N’hésitez pas à indiquer le motif de votre consultation dès la prise de rendez-vous. En vertu de leur clause de conscience, certains médecins peuvent refuser de vous prendre en charge ; d’autres ne se sentent pas concernés ou n’ont pas l’information adéquate.

Dans le cas où vous apprendriez votre grossesse dans leur cabinet, sachez qu’ils sont en devoir de vous orienter.
Toutes les informations concernant l’IVG en PACA et dans les autres régions de France métropolitaine sont disponibles de manière très précises par département et par ville en appelant le numéro vert 0800 8 11 11.