Numéro régional IVG Contraception

Parlons

se masturber

La masturbation est une pratique sexuelle consistant à stimuler le plaisir sexuel avec la main ou des objets. Pratiquée en solitaire, c’est une façon de découvrir son corps, d’avoir du plaisir, de se détendre.

Les petits enfants le font sans honte tant qu’on ne les en empêche pas. On peut se masturber ou pas. Ce n’est ni sale, ni dangereux même si cela a été longtemps condamné moralement.

Les femmes en parlent peu car l’éducation en matière de sexualité est moins permissive pour les filles que pour les garçons. La plupart des filles et des femmes caressent leur clitoris, leur vagin à l’aide des mains ou d’objets (sextoys et godemichets) ; cela provoque des spasmes au niveau des muscles du vagin, des sensations de plaisir se répandant dans tout le corps avec une sensation plus ou moins forte de perte de contrôle : c’est l’orgasme.

La plupart des garçons et des hommes se caressent le pénis pour provoquer une érection et avoir un orgasme qui correspond à l’éjaculation.

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, il existe différentes intensités de plaisir et de jouissance qui peuvent arriver jusqu’à l’orgasme, le sexe n’étant pas la seule zone érogène pouvant procurer du plaisir. Ces gestes peuvent s’accompagner ou non d’images mentales.

La masturbation peut aussi se passer à 2 lors d’un rapport sexuel.