Numéro régional IVG Contraception

Parlons

puberté des filles et des garçons

La puberté est une étape du développement biologique qui se déroule sur plusieurs années et qui est terminée lorsque les organes de la reproduction sont fonctionnels et que le jeune homme ou la jeune fille sont devenu-es fertiles.

Elle se signale notamment par une croissance rapide due aux hormones de croissance et par le développement des caractères sexuels primaires et secondaires dû aux hormones sexuelles.

La puberté des filles commence généralement vers 10 ans (par les seins). Les premières règles apparaissent en moyenne vers 12 ans et demi. Mais la puberté peut aussi être précoce (vers 9 ans) ou tardive (17 ans). Ce sont les hormones sexuelles féminines qui provoquent les changements (œstrogène et progestérone). Les filles fabriquent aussi un peu de testostérone.

La puberté des garçons commence en général vers 12 ou 13 ans [grossissement des testicules et croissance en taille) et se termine vers 18 ans. Les changements sont dus à la production de l’hormone mâle, la testostérone.

L’adolescence est plutôt une notion culturelle et sociale incluant tant le physique que le mental, l’émotionnel et les changements sociaux qui doivent se produire avant qu’une personne ne soit reconnue comme un membre adulte de la société. Cette période est souvent marquée par les premières attirances sexuelles. L’adolescence peut se poursuivre après la puberté ; les critères de la fin de l’adolescence sont flous et dépendent de chaque personne (indépendance affective, financière, entrée dans la vie active, vie en couple...)