Numéro régional IVG Contraception

Parlons

IVG médicamenteuse ou instrumentale

Il existe deux méthodes pour pratiquer une IVG. Elles sont fonction de la date d’avancement de la grossesse. On a l’habitude de compter en semaines d’aménorrhée (SA) ; c’est-à-dire d’absence de règles qui se calcule à partir du premier jour des dernières règles.

Le choix de la méthode

Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, mais toutes les deux sont sans danger pour la santé et la fertilité future. Si vous êtes au début de grossesse, vous pouvez choisir, soit la méthode médicamenteuse, soit attendre pour la méthode par aspiration qui se pratique sous anesthésie.
Par contre, les calendriers chargés pour obtenir un rendez-vous et des restrictions sur les délais dans certains établissements (7 au lieu de 9 SA pour l’IVG médicamenteuse et 12 au lieu de 14 SA pour l’IVG instrumentale) ne le permettent pas toujours. La tendance actuelle est de promouvoir la méthode médicamenteuse pour des raisons de budget et de place.

C’est pourquoi, il est important de s’informer le plus tôt possible.

Les écoutant-e-s du NUMERO VERT IVG CONTRACEPTION 0 800 105 105 sont à votre disposition pour le calcul des délais, vous communiquer les adresses et vous accompagner dans votre réflexion et votre démarche.