Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Corps

Notre corps change sans cesse au cours de notre vie : corps de bébé, d’enfant, de jeune homme / de jeune fille pubère, d’homme / de femme adulte, de personne âgée. Il peut aussi se modifier lors d’évènements particuliers : grossesse, prise ou perte de poids, accident, maladie... ou être différent chez une personne en situation de handicap. Mieux le connaître peut aider à se sentir plus à l’aise.

Coiffure, vêtements, tatouages, bijoux, accessoires, musculation..., notre manière de le parer et de le soigner en fonction des modes et des goûts sont des signes importants qui sont reçus et décodés par le regard des autres.

On peut être en accord avec son corps, se sentir bien comme on est, et à d’autres moments avoir du mal à l’aimer. On apprend toute sa vie à ressentir et à contrôler son corps même s’il nous échappe parfois...

On peut tout à fait avoir une vie sexuelle ou faire des enfants en ignorant l’anatomie et la physiologie. Cependant, la sexualité, la fertilité, la grossesse, ont une influence sur notre corps et son fonctionnement. Mieux se connaître et se comprendre peut aider à se sentir plus à l’aise, à avoir une vie sexuelle plus autonome et à mieux utiliser les moyens de prévention. Les éléments de cette rubrique sont là pour vous y aider.