Numéro régional IVG Contraception

Parlons

comment est fait mon sexe ?

Le sexe – masculin ou féminin – est attribué à la naissance à la vue des organes génitaux externes. Le sexe c’est aussi le nom que l’on donne aux organes qui sont utilisés à la fois pour avoir des relations sexuelles et pour faire des enfants. C’est une partie du corps que l’on dévoile seulement dans l’intimité et dont on parle peu. Connaître son corps permet de se sentir plus à l’aise avec soi-même, de mieux comprendre ce que l’on ressent.

– Connaître le sexe féminin

Il est constitué d’organes internes et externes. Les organes internes sont les ovaires, les trompes, l’utérus et le vagin. Les organes externes sont les grandes lèvres (extérieures) et les petites lèvres, le clitoris, l’entrée de l’urètre et l’entrée du vagin. L’aspect du sexe féminin est différent pour chaque femme, les lèvres, le clitoris et le vagin peuvent être de forme, de teinte et de taille différentes.
Pour savoir à quoi ressemble son sexe, la meilleure solution est d’utiliser un miroir. Toutes les parties extérieures du sexe peuvent alors être observées facilement.
Longtemps tenu caché, le sexe féminin est parfois aujourd’hui au centre d’une nouvelle esthétique : épilation, chirurgie des lèvres. Attention ces actions peuvent être source d’infections.

– Connaître le sexe masculin
Il est développé à l’extérieur (pénis) avec des organes internes (les testicules et la prostate). La forme, la teinte et la taille du pénis sont très différentes d’un garçon à l’autre. Il y a aussi une différence si le pénis est circoncis ou pas, c’est-à-dire si le prépuce (peau qui recouvre le gland) a été retirée ou non.

Contrairement aux filles, les garçons ont plus l’habitude de regarder et de manipuler leur sexe voire de le comparer avec celui des autres.