Numéro régional IVG Contraception

Parlons

médecins de ville, centres de santé, services hospitaliers de gynécologie

En France, on peut demander une interruption volontaire de grossesse (IVG) auprès de différentes structures. Cela dépend du souhait et des possibilités de la femme/jeune fille et de l’âge de sa grossesse.

Cela peut se faire :

– dans le cabinet de certains médecins de ville, ou de sages femmes libérales
– dans certains centres de santé ou dans certains centres de planning familial, et ce jusqu’à 7 semaines après les dernières règles pour une IVG par médicaments,
– dans les services de gynécologie des établissements hospitaliers pour une IVG par médicaments jusqu’à 9 semaines ou pour une IVG instrumentale jusqu’à 14 semaines après les dernières règles.

Les mineures peuvent, si elles le demandent, être accompagnées par une personne majeure de leur choix et ainsi se passer d’autorisation parentale dans les services de gynécologie des établissements hospitaliers. Tous les actes nécessaires à la mise en œuvre de l’IVG seront gratuits pour elles.

Ces possibilités n’existent pas toutes de manière égale selon la région où l’on habite. Des numéros de téléphone sont à disposition dans chaque région pour vous orienter.

Le NUMÉRO VERT IVG CONTRACEPTION 0 800 08 11 11, ouvert de 9h à 22h le lundi et de 9h à 20h du mardi au samedi est à votre écoute pour toutes vos questions sur l’IVG.