Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Contraception hormonale orale

Prise chaque jour, la pilule ou contraception orale est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Il en existe de nombreux dosages sous des présentations différentes.
La pilule ou contraception orale est le moyen de contraception le plus utilisé en France. Il en existe de nombreux dosages sous des présentations différentes. On les trouve sous la forme de plaquettes de comprimés composés d’hormones œstrogènes et progestérones (hormones qui ressemblent à celles que fabriquent naturellement les ovaires).

Prise chaque jour, cette petite dose d’hormones met les ovaires au repos et empêche l’ovulation. Donc, si aucun ovule n’est libéré, impossible de tomber enceinte même si des spermatozoïdes se promènent dans le vagin ou dans l’utérus.

Elle est prescrite après consultation médicale qui permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications. La pilule est un moyen contraceptif très sûr... à condition d’y penser chaque jour !

Si vous avez eu un oubli de pilule, un « accident de préservatif », un patch décollé, un rapport non protégé... il existe aussi « la contraception d’urgence », qui vous permet de réduire fortement les risques de grossesse non désirée.

Les pilules contraceptives sont souvent présentées par plaquettes de 21 comprimés ou plaquettes de 28 comprimés. Elles sont délivrées sur ordonnance en pharmacie. Leur coût est de 1,68 à 14 € par mois. Certaines pilules sont remboursées à 65%.

Il existe de nombreux dosages et de nombreuses présentations ; si vous avez eu du mal à retenir les explications du médecin qui vous a prescrit votre pilule, s’il/elle n’a pas pu vous expliquer comment elle se présente concrètement (en lignes, en cercle, avec des comprimés de couleurs différentes...) ou si la lecture de la notice vous paraît insuffisante, n’hésitez pas à appeler le numéro vert 0800 105 105, les conseillers-ères passeront du temps avec vous pour que vous vous sentiez à l’aise avec l’utilisation de votre pilule contraceptive.