Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Moyen de contraception local

Les spermicides sont des substances qui inactivent ou détruisent localement les spermatozoïdes. Ils s’utilisent sous forme de gel ou d’ovules introduits au fond du vagin avant la pénétration vaginale avec un applicateur pour le gel ou le doigt pour les ovules.

Employés seuls, les spermicides comptent parmi les moins efficaces des contraceptifs modernes (entre 6 et 26% d’échec). Ils sont donc plutôt indiqués pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas employer une autre méthode contraceptive, ou pour celles qui acceptent le risque d’une grossesse.
On peut les utiliser en association avec une méthode « barrière » pour augmenter leur efficacité (préservatif masculin ou féminin, diaphragme). Toutefois, il est important de respecter les précautions particulières d’utilisation pour leur garantir la meilleure efficacité.
Les spermicides sont discrets, vendus sans ordonnance, et ils peuvent jouer un rôle de lubrifiant. Le fait qu’ils s’écoulent hors du vagin en position debout peut gêner certaines personnes. Ils peuvent parfois être irritants pour la paroi du vagin.

Il en existe plusieurs marques disponibles en pharmacie, mais aucun n’est remboursé.

Vos questions