Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Contraception hormonale orale

21 ou 28 comprimés


Plaquettes de 21 comprimés

Les pilules sont souvent présentées en plaquettes de 21 comprimés. On prend sa pilule, tous les jours (de préférence au même moment de la journée pour éviter les oublis), pendant 21 jours et on arrête 7 jours durant lesquels il va y avoir des saignements.On recommence les comprimés de la plaquette suivante, que les saignements soient terminés ou pas.

Plaquette de 28 comprimés

Il existe des pilules à prise continue en plaquettes de 28 comprimés dont certains comprimés sont inactifs (21 comprimés actifs + 7 comprimés non actifs ou 24 comprimés actifs + 4 comprimés non actifs). C’est pendant la prise des comprimés inactifs qu’on a ses règles. Dès que la plaquette est finie, on en entame une autre, il n’y a pas de semaine d’arrêt.

La protection vis-à-vis d’une grossesse couvre 4 semaines (les trois semaines de comprimés et la semaine d’arrêt ou les prises de comprimés non actifs).

On prescrit à certaines des pilules contenant seulement une hormone, la progestérone, par exemple en cas d’allaitement ou de certains antécédents médicaux. Elles se prennent en continu et nécessitent une grande régularité dans la prise.

++FB