Numéro régional IVG Contraception

Parlons

consultation sexualité

Cela fait quelques mois que j’ai commencé à avoir des relations sexuelles avec mon copain. Tout se passe bien entre nous, mais j’ai souvent de petites douleurs, principalement au début de la pénétration, mais aussi parfois pendant le rapport. C’est normal ? Est-ce que toutes les filles ressentent ça ?


Il peut arriver à tout le monde de ressentir occasionnellement des douleurs pendant les rapports sexuels. Mais si cela est systématique et désagréable, il serait utile de prendre le temps d’essayer de comprendre ce que cela signifie.

Ressentir des douleurs pendant la pénétration peut être dû à beaucoup de choses différentes : manque ou absence de désir, confusion des sentiments, rapports vécus dans des conditions stressantes, souvenirs de mauvaises expériences vécues, préliminaires insuffisants, infection vaginale, partenaire qui ne sait pas bien comment s’y prendre, etc...
Dans un centre de planning familial on peut aider la personne à mieux comprendre ce qui ne va pas et, si nécessaire, l’orienter vers un-e spécialiste (psychologue, sexologue, gynéco…).
Ça vaut peut être aussi la peine d’en parler avec votre partenaire pour voir comment il ressent cette situation et peut-être consulter à deux.

++FB