Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Stérilisation féminine et masculine

J’ai 27 ans et je sais que je ne voudrai jamais d’enfant, mon docteur refuse de prendre en compte ma demande pour la méthode « Essure », comment puis-je faire ?


Le seul argument médical valide pour inciter une personne à réfléchir à sa décision n’est ni son âge (quel serait le « bon » âge ?) ni le nombre d’enfants qu’elle a (quel serait le « bon » nombre d’enfants ?), mais sa position, à elle, face au caractère définitif de la procédure. Se faire stériliser est un choix qui doit être considéré comme irréversible. Même après une chirurgie réparatrice des trompes ou des canaux déférents, la probabilité pour l’individu d’avoir des enfants est très inférieure à 50 %.
En conscience, personne (ni le patient, ni le médecin) ne peut savoir si la décision de ne pas/plus avoir d’enfant est une décision qu’on regrettera ou non.
Si votre médecin n’entend pas votre demande il doit vous adresser à un autre médecin qui pourra vous aider à accéder à cette méthode. Toutefois, il faut savoir que la plupart des médecins seront réticents à une intervention sur une femme de moins de 30 ans sans enfants.

++FB