Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Méthodes "naturelles"

J’aimerais utiliser la méthode de la glaire mais je ne sais pas si je peux reconnaître la glaire


Cette méthode qui s’appelle aussi méthode Billings nécessite un temps d’apprentissage, d’accompagnement et surtout de conscientisation du fonctionnement du corps par l’observation fine des sensations.

En effet, à l’approche de l’ovulation, les sécrétions du col de l’utérus (ou « glaire cervicale ») se modifient ; elles deviennent plus abondantes, plus fluides, et provoquent un écoulement vaginal caractéristique qu’il convient de repérer. Deux ou trois jours avant son apparition, on ressent au niveau de la vulve une sensation de mouillé qui doit alerter pour prêter plus d’attention à l’apparition de la glaire filante et translucide d’une consistance semblable au blanc d’œuf qu’on peut examiner en l’étirant entre le pouce et l’index.

Le moment où la glaire est présente est le moment de fertilité maximale. Il faut donc s’abstenir d’avoir des rapports sexuels ou utiliser à ce moment-là un autre moyen de contraception (préservatifs, diaphragme, spermicide, retrait). Cette attitude doit être observée aussi dans la première partie du cycle, car avoir des rapports sans prendre de précautions peut induire en erreur sur la sensation de mouillé, qui peut être masquée par le désir sexuel ou l’écoulement du sperme suivant le rapport.

++FB