Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Orientations sexuelles

Je ressens quelque chose pour ma meilleure amie, je suis jalouse d’elle et parfois je frissonne quand elle me touche... Suis-je lesbienne (homosexuelle) ?


Nous ne pouvons pas répondre à cette question à votre place ; il n’y a que vous, qui à un moment de votre vie, pouvez décider si vous vous définissez comme hétérosexuelle ou homosexuelle. La question de l’attirance, des émotions, et des sentiments va bien au-delà de ces catégories. Chaque personne dans sa vie peut éprouver des « sentiments amoureux », ou du désir sexuel vers une personne « du même sexe », cela ne fait pas automatiquement d’elle une personne homosexuelle.
La frontière entre amitié et amour, amour et désirs, homosexualité et hétérosexualité n’est pas si clairement définie dans la réalité de vie des personnes. Comment pouvoir différencier l’amitié de l’amour ? Et qu’est-ce que l’amour ? Est-ce que ces deux options peuvent nous suffire pour rendre compte de tous les possibles, de toute la complexité et de toute la richesse de ce qui peut arriver dans des échanges affectifs ? Notre vocabulaire est donc un peu pauvre, la proposition de seulement deux mots pour parler de relations affectives semble ne pas suffire. En espérant que notre réponse ne vous laisse insatisfaite, nous vous proposons des liens où vous pouvez trouver des informations et des témoignages de personnes confrontées à des questionnements semblables au vôtre...

++FB