Numéro régional IVG Contraception

Parlons

contraception de rattrapage

La pilule d’urgence dite pilule du lendemain


Comment ça marche ?

A chaque cycle féminin, un ovule est produit par les ovaires ; il reste vivant 2 à 3 jours pendant lesquels il se déplace dans les trompes et où il peut être fécondé par un spermatozoïde s’il y a un rapport non protégé ; c’est ce qu’on appelle la période d’ovulation. L’action de la pilule du lendemain est de retarder par un pic d’hormone progestérone le moment de l’ovulation (rupture à la surface de l’ovaire du follicule contenant l’ovule) de manière à ce qu’il n’y ait pas de rencontre entre l’ovule et des spermatozoïdes. Si l’ovulation a déjà eu lieu et que l’ovule est présent dans les voies génitales, la pilule d’urgence n’aura pas d’action. La contraception d’urgence ne parvient pas non plus à bloquer l’ovulation si celle-ci est imminente (quand le follicule est prêt à se rompre et à libérer l’ovule).

En pratique, la pilule d’urgence est un comprimé à prendre le plus tôt possible après le rapport et jusqu’à 5 jours après. Pour une plus grande efficacité probable, il est conseillé de la prendre le plus rapidement sans attendre « le lendemain » comme son nom pourrait le faire penser… Pour cette raison, il peut être pratique de se la faire prescrire à l’avance pour l’avoir à sa disposition particulièrement quand on utilise les préservatifs comme protection contre la grossesse.
Cependant il reste toujours des risques de grossesse si l’ovulation a déjà eu lieu. Il est donc vivement conseillé de faire un test de grossesse 2 à 3 semaines après la prise pour vérifier qu’on n’est pas enceinte (à acheter en pharmacie ou gratuit dans les centres de planning familial).

Où la trouver

Norlevo* ou son générique coûte environ 7 euros et est remboursée sur ordonnance. Elle est délivrée en pharmacie, avec ou sans ordonnance pour les majeures. Pour les mineures elle est délivrée de manière anonyme et gratuite dans les pharmacies, par les infirmièr-e-s scolaires ou dans les centres de planning familial.
Il peut être utile d’en avoir une boîte d’avance chez soi qui pourra servir pour soi-même ou pour une autre personne qui en aurait besoin.
Attention cette méthode n’est pas conseillée aux femmes de plus de 80kg qui doivent préférer une méthode prescrite par un médecin (DIU ou Ella One).

Ellaone* est une contraception d’urgence délivrée uniquement sur prescription médicale et utilisable jusqu’à 5 jours après un rapport sexuel non protégé. Il est recommandé de prendre Ellaone* le plus tôt possible. Attention sa prise n’est pas recommandée pour réparer un oubli de pilule/patch/anneau car elle diminue leur efficacité.

++FB