Numéro régional IVG Contraception

Parlons

consultation IST/VIH-Sida

Le dépistage


Le test de dépistage "classique" : un prélèvement de sang est réalisé au creux du coude dans un centre gratuit de d’Information , de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) ou dans un laboratoire d’analyses médicales (avec l’ordonnance d’un médecin dans ce cas). Le résultat est communiqué quelques jours plus tard. En cas de résultat positif, le laboratoire vous proposera un second test pour confirmation.

Le test rapide d’orientation diagnostique (Trod) est réalisé dans un CeGIDD et dans certaines associations (AIDES...) à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt ; le résultat est disponible en quelques minutes. S’il est positif, cela signifie pour vous une très forte suspicion d’infection par le VIH.
Un prélèvement de confirmation devra être effectué auprès d’un cabinet médical, en CeGIDD ou en laboratoire. Si vous le souhaitez, vous serez accompagné-e dans ces démarches pour pouvoir bénéficier au plus tôt d’une prise en charge.

Beaucoup de personnes ne se considérant pas comme « à risque » d’infection (en raison de leur âge, de leur mode de sexualité...) sont dépistées tardivement, alors qu’elles sont déjà au stade SIDA. On estime que 50 000 personnes en France ignorant qu’elles sont séropositives pour le VIH ne sont pas suivies et elles peuvent transmettre le VIH, en particulier par voie sexuelle...

++FB