Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Préservatifs masculins et préservatifs féminins

Le préservatif féminin


Le préservatif féminin ressemble au préservatif masculin en plus large et plus court avec un anneau mobile à son extrémité. Il se place dans le vagin avant ou au moment de la pénétration. Il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport sexuel. L’anneau mobile qui se trouve à l’intérieur permet de le mettre en place soi-même. On peut également retirer cet anneau et placer le préservatif sur le pénis, il sera alors inséré avec la pénétration dans le ou la partenaire. Contrairement au préservatif masculin, on peut avoir plusieurs rapports d’affilé avec la même personne avant de le jeter.

Le nom « préservatif féminin » porte à croire qu’il est seulement à destination des femmes, des rapports hétéro sexuels et de la pénétration vaginale, protégeant des grossesses et des infections transmissibles (IST). Il peut aussi être utilisé dans des rapports entre hommes pour se protéger des IST.
Ses avantages font de lui un moyen très efficace, et parfois plus agréable, de lutte et de prévention des risques sexuels que le préservatif masculin :
Il peut être mis en place quelques heures avant le rapport sexuel ou juste avant.
C’est une bonne alternative pour les hommes qui ne supportent pas de sentir leur pénis serré lors de l’utilisation du préservatif masculin
Il est plus large que le préservatif masculin, ce qui peut rendre l’éjaculation plus agréable.
Pas besoin de se retirer tout de suite après un rapport : il est donc possible de poursuivre l’intimité sexuelle après éjaculation.
Il est antiallergique. Il est plus solide que le préservatif masculin.
L’anneau extérieur, par son frottement sur le clitoris, peut provoquer des sensations agréables à la partenaire.
Il est plus lubrifié que le préservatif masculin.
Le préservatif féminin est plus coûteux que le préservatif masculin. On en trouve en pharmacie mais aussi gratuitement dans les centres de planning familial.

++FB