Numéro régional IVG Contraception

Parlons

comment est fait mon sexe ?

Le sexe masculin


Parfois le sexe est connu avant la naissance si les organes génitaux étaient visibles sur une échographie. Parfois ceux-ci sont peu visibles à la naissance ou malformés et ce seront des examens plus poussés (génétique, hormonaux...) qui diront si le bébé est de sexe féminin, masculin ou plus rarement intersexe.

Le sexe masculin

Organes externes

Qu’est-ce que le gland ?

L’extrémité du pénis s’appelle le gland. Recouvert d’une muqueuse, il est bien plus sensible aux sensations que le reste de la verge. Il est aussi plus perméable aux infections

Le prépuce

C’est la peau qui entoure et recouvre le gland. Quant le pénis est en érection, il grandit ; le gland écarte alors plus ou moins complètement le prépuce. C’est la peau du prépuce qui est coupée lors de la circoncision.

La taille du pénis

Le pénis atteint sa taille définitive après la puberté. En moyenne en France la taille moyenne d’un pénis adulte en érection est comprise entre 12 et 15 cm mais dans tous les cas il n’y a pas de relation directe entre la taille du sexe et le plaisir donné ou reçu. Beaucoup de garçons croient qu’ils ont un pénis plus petit que celui des autres. La taille des pénis est variable mais pas autant qu’on pourrait le penser. La différence de taille des pénis est moins importante quand ils sont en érection.

Organes internes

Les testicules

Les testicules sont des glandes qui produisent les spermatozoïdes et l’hormone testostérone. Ils sont reliés au pénis par un canal long et fin qui se jette dans le canal de la verge, l’urètre. L’urètre est le conduit qui permet aussi d’éliminer l’urine venant de la vessie.
Les deux testicules pendent dans un sac juste derrière le pénis, appelé les bourses ou le scrotum. Cela permet aux spermatozoïdes de rester à une température inférieure à celle du reste du corps (37°c) trop élevée pour leur conservation.

La prostate

La prostate est une glande de la taille d’une châtaigne qui entoure l’urètre. Sa fonction principale est de sécréter une partie du liquide séminal, l’un des constituants du sperme, et de stocker celui-ci. C’est un organe très sensible.

++FB