Numéro régional IVG Contraception

Parlons

réduction des risques sexuels

Nous avons utilisé un préservatif, mais mon copain ne l’a pas mis au début de la pénétration car il avait peur de débander. Y a-t-il un risque de grossesse ?


Vous avez bien fait de le mettre avant l’éjaculation car le sperme au fond du vagin est bien sur la manière classique pour être enceinte. Cependant, pendant le temps de l’érection, il y a une sécrétion de "liquide séminal" (goutte transparente au bout du pénis ) que l’homme ne peut pas contrôler et dans ce liquide on peut retrouver des spermatozoïdes. Il y a donc quand même un petit risque de grossesse. Si vous voulez avoir une sécurité supérieure vis à vis de ce rapport sexuel, nous vous conseillons de prendre une contraception de rattrapage et de vérifier dans 15 jours qu’il n’y a pas eu de conséquences avec un test de grossesse.
Si votre copain prend confiance en lui avec le préservatif, essayez de le mettre dès le début de la pénétration ou bien cherchez si vous pouvez avoir une autre contraception pour ne pas avoir cette inquiétude.

++FB