Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Sexualités et attirances

Orientation sexuelle et comportements sexuels


L’homosexualité, la bisexualité ou l’hétérosexualité sont des orientations sexuelles. L’orientation définit l’attirance et les désirs amoureux ou érotiques d’une personne pour une autre que celle ci soit du même sexe qu’elle ou d’un sexe différent. L’orientation sexuelle marque une tendance, elle ne détermine pas les comportements sexuels de la personne.
Les comportements sexuels définissent avec qui on a des rapports sexuels.Ainsi il n’y a pas toujours de lien entre ce que l’on est (ou ce que l’on pense être), et avec qui et comment on "couche". Par exemple, une femme peut se considérer comme hétérosexuelle et avoir parfois ou souvent des relations sexuelles avec d’autres femmes. Un homme pourra se considérer comme homosexuel et avoir des rapports sexuels avec des femmes ou être marié avec des enfants.

La plupart des gens commenceront à acquérir un sens de leur orientation sexuelle pendant l’enfance ou au début de l’adolescence lorsqu’ils ressentent une attirance sexuelle ou romantique envers d’autres personnes. Pour certaines personnes, la réalisation de leur propre orientation sexuelle est claire dès le départ. D’autres ont besoin de plus de temps pour développer une compréhension assez claire de leur attirance de façon à s’identifier comme hétéro, gay, lesbienne, bi...et cela peut aussi changer au cours de la vie.
Cela peut être particulièrement vrai pour les jeunes filles ou les jeunes garçons qui ont besoin de temps pour démêler entre l’amitié et des sentiments liés à l’attirance romantique ou sexuelle.

Les gens ne prennent pas la décision consciente d’être hétérosexuel, gai, lesbienne ou bisexuel. Ils le sont, c’est tout. Mais parfois se découvrir avec une orientation sexuelle minoritaire et stigmatisée (homo ou bi) fait peur et entraîne honte, isolement et refoulement.

++FB