Numéro régional IVG Contraception

Parlons

médecins de ville, centres de santé, services hospitaliers de gynécologie

Pour la région PACA


La facilité à trouver un médecin, un centre de planning familial ou un établissement hospitalier dépend du lieu où on habite, de la période de l’année et de l’âge de la grossesse : en été ou au moment des vacances, les médecins prennent des congés et les délais de rendez-vous s’allongent... Certains médecins ou certains centres ne font pas d’IVG quand la grossesse dépasse 13, 12, 11, parfois 10 semaines après les dernières règles.

Le numéro vert (0 800 08 11 11) connaît précisément le fonctionnement de toutes les structures en PACA. N’hésitez pas à l’appeler.

Dans le Var, l’hôpital public est saturé et il faut souvent 3 semaines pour obtenir un premier rendez vous en vue d’une IVG à Toulon. Très peu de médecins en ville donnent les médicaments. Il faut s’adresser aux établissements de l’arrière pays varois ou de l’est des Bouches-du-Rhône. Avec le transfert de la maternité de la Seyne à l’hôpital de Sainte-Musse, les IVG médicamenteuses continuent à se faire à la Seyne, alors que les instrumentales sont pratiquées à Toulon avec les problèmes de délai de rendez-vous.

Dans les Bouches-du-Rhône la situation est actuellement correcte. A Marseille, il y a un bon réseau de médecins pour l’IVG médicamenteuse en ville qui permet une orientation rapide pour les femmes bénéficiant de la sécurité sociale et en capacité de faire l’avance de 191 €.
Le réseau pour les IVG en cabinets de ville se développe à Aix en Provence et dans les communes environnantes (Fuveau, Velaux, Vitrolles).
La multiplication des possibilités permet un accès moins long pour les rendez hospitaliers.

Dans le Vaucluse, à Avignon, les difficultés d’accès commencent dès 11SA et surtout l’été et vers la fin de l’année. A Orange, la seule méthode proposée est la médicamenteuse quel que soit l’âge de la patiente (mineure ou majeure) et l’âge de la grossesse (de 6 à 14SA).

Dans les Alpes Maritimes, le centre IVG de l’hôpital de l’Archet à Nice est le deuxième en PACA ; il est fermé tous les lundis mais les délais de rendez-vous restent corrects. Il y a beaucoup de médecins qui délivrent les médicaments pour l’IVG dans leur cabinet en ville.

++FB