Numéro régional IVG Contraception

Parlons

poursuite de la grossesse

Quand garder l’enfant est difficile


Certaines femmes, ou certains couples, peuvent se trouver confronté.e.s à l’impossibilité d’accueillir une grossesse, et l’enfant qui viendra au monde.
Dans certaines situations l’interruption volontaire de grossesse n’est pas possible (délais dépassés en France et dans d’autres pays d’Europe, valeurs de la personne qui porte la grossesse,...) ; dans ces cas la grossesse sera portée à terme, jusqu’à la naissance de l’enfant.
Généralement l’accouchement a lieu dans le service de maternité, où vous pouvez trouver aussi un Service Social de la Maternité. Ce service est représenté par une Assistante Sociale, qui assure la liaison avec les services de PMI (Protection Maternelle Infantile). Les PMI sont liées aux Maisons Départementales des Solidarités (MDS).
Le rôle de l’Assistante sociale est d’aider les femmes et les couples à faire face aux différentes difficultés auxquelles elles peuvent être confronté.e.s. Elle peut informer, orienter et accompagner les personnes qui se trouvent dans la difficulté ou l’impossibilité d’accueillir une naissance.

Plusieurs possibilités existent pour les femmes, ou les couples, qui ne sont pas en mesure d’accueillir la nouvelle personne née.

++FB