Numéro régional IVG Contraception

Parlons

Préservatifs masculins et préservatifs féminins

Quelles sont les précautions à prendre pour une bonne utilisation des préservatifs masculins ?


Vérifier la date de péremption et la présence des sigles CE (communauté européenne) et/ou NF (norme française) qui signifie que ces préservatifs font partie de lots qui ont été testés.
Les tenir à l’abri de la chaleur : des températures importantes fragilisent le latex. Attention à ne pas les stocker dans une voiture, qui se trouve souvent exposée à de grands écarts de température ou dans la poche de son pantalon, dans un portefeuille où ils risquent d’entrer en contact avec des objets (clés, pièces..) qui pourraient les abîmer.
De la délicatesse lors de l’ouverture du sachet : le faire uniquement avec les mains et éviter de le faire avec des objets pointus ou tranchants (dents, ciseaux...). Cela pourrait abîmer le préservatif avant même de l’avoir mis.
Tout en posant le préservatif sur le pénis en érection, pincer le bout (le réservoir) afin qu’il n’y ait plus d’air dedans. Ce réservoir sert à recueillir le sperme, s’il y a de l’air à l’intérieur, les frottements durant le rapport peuvent faire claquer la bulle.

Dès la fin de l’éjaculation, tenir le préservatif à la base du pénis et se retirer (pour éviter au sperme de couler).
Dans tous les cas, l’utilisation de lubrifiants à base d’eau est un élément important pour rendre les rapports plus agréables et éviter que le préservatif craque.
Si cette mésaventure se reproduit fréquemment, il faut savoir que les préservatifs féminins sont beaucoup plus résistants que les masculins.

++FB