Numéro régional IVG Contraception

Parlons

cycle féminin et règles

Signes accompagnant les règles


Juste avant les règles, on peut avoir les seins douloureux, ou un peu gonflés ainsi que des tensions dans le bas du ventre. Pendant les règles, certaines femmes ont de fortes douleurs dans le bas du ventre, dues à des contractions de l’utérus. La prise de contraceptifs hormonaux (pilule, patch ou anneau) peut permettre d’atténuer ces douleurs mais il existe aussi d’autres traitements. On ne ressent pas forcément la même douleur à chaque cycle, ni tout au long de sa vie.
En période de règles on peut continuer à avoir une activité physique , faire du sport, courir, aller à la piscine, etc. Ce n’est absolument pas dangereux et cela peut parfois contribuer, contrairement à ce qu’on pourrait penser, à calmer les douleurs. On peut aussi avoir des relations sexuelles si on en a envie, il n’y a pas de contre-indications. Par contre la période des règles ne protège pas de la possibilité de tomber enceinte si on n’utilise pas de moyens de contraception.
Les règles ne durent pas toute la vie d’une femme : elles cessent à la ménopause, période où l’activité des ovaires s’arrête.

++FB