Numéro régional IVG Contraception

Parlons

signes de grossesse

Test de grossesse


Le moment choisi pour réaliser un test de grossesse urinaire ou sanguin est primordial si vous souhaitez obtenir des résultats fiables. Il vous faudra attendre une quinzaine de jours environ après le rapport sexuel estimé fécondant, ou bien quelques jours après le retour présumé des règles. C’est à ce moment que le taux de BHCG est assez élevé pour être détecté par un test de grossesse.

Pour réaliser vous même un test de grossesse urinaire, il suffit de déposer quelques gouttes d’urine sur votre test ou bien, et suivant la nature de votre test, de tremper votre indicateur dans l’urine recueillie en maintenant le test sous votre jet urinaire quelques instants. Après quelques minutes, un signe déterminant apparaît, selon si le test est positif ou négatif. La plupart des tests sont fiables à 99 %, et ce, dès le premier jour de retard de règles.

Il est souvent recommandé de réaliser votre test le matin. C’est au moment du réveil que les urines sont les plus concentrées et présentent un taux élevé de BHCG ; à condition de ne pas avoir trop bu la veille... Cependant, les tests de grossesse peuvent être réalisés à d’autres moments de la journée, du moment que vous ne buvez pas trop afin de ne pas diluer votre taux de Beta hCG.

Le résultat d’un test de grossesse doit être confirmé auprès d’un professionnel de santé ou dans un centre de planning familial.

++FB