Le chirurgien orthopédiste est un médecin spécialiste des opérations chirurgicales effectuées sur les membres inférieurs et supérieurs du corps. C’est un travail délicat qui nécessite du professionnalisme, de l’efficacité et permet de soulager un grand nombre de personnes chaque jour.
Faire une école de médecine et se spécialiser en chirurgie orthopédique
La première étape pour devenir chirurgien orthopédiste est de faire des études de médecine. Pour cela, vous devez passer un bac général puis passer le concours d’entrée en première année de médecine en externat. Après les 5 premières années d’études, vous passez un nouveau concours pour entrer en 6è année avec les conditions nécessaires pour choisir la chirurgie comme spécialité en internat. L’internat dure 5 années.
Au cours des 5 années d’internat, en tant qu’étudiant, vous aurez à rédiger un mémoire et suivre 10 semestres de chirurgie générale et chirurgie spécialisée. A la fin de ces semestres d’internat, vous devrez soutenir une thèse de chirurgie en spécialité orthopédique pour obtenir le titre de chirurgien et avoir le droit d’entrer en spécialité post internat pour la chirurgie orthopédique.
Enfin, vous effectuez deux années d’études de spécialisation post internat en chirurgie orthopédique. Après les deux années, le titre de chirurgien orthopédique vous est enfin décerné. Vous pouvez exercer dans une clinique privée ou dans un établissement privé. Il est à noter qu’au cours de la formation, vous devrez faire un service sanitaire de 3 mois. En tout, il faut attendre 13 années d’études en médecine pour obtenir le titre de chirurgien orthopédique et pouvoir soigner les patients.